1) Qu’est-ce que le Design Thinking?

Le Design Thinking est un process de conduite issu du monde de design. D’origine américaine, le Design Thinking a été conceptualisé par l’Université de Stanford et Tim Brown, le patron de l’agence de design américaine IDEO.

Concrètement, cette méthodologie aide les solopreneurs, les créateurs, les TPE/PME, et entreprises de toutes tailles à développer une idée pour concevoir un nouveau produit/service de façon organisée en suivant un processus en 5 étapes utilisant des outils conceptuels.

2) Quels sont les objectifs du Design Thinking?

Le Design Thinking a pour objectif lors des sessions de travail:

  • Imaginer et réaliser un produit ou service innovant,
  • Dépasser les points de blocage dans l’innovation et la gestion de projet,
  • Tester des prototypes pour les faire évoluer vers la proposition finale,
  • Lancer sur le marché un nouveau produit dans un temps très court tout en limitant les risques et l’incertitude,
  • Créer et développer la cohésion au sein des équipes d’une entreprise.

Le Design Thinking permet d’amener un groupe d’individus travaillant en collaboratif sur un projet, à un maximum d’idées et de perspectives différentes pour résoudre une problématique donnée en proposant une multitude de variantes. Puis de tester ces variantes pour améliorer le produit ou service livrable.

3) Comment fonctionne le Design Thinking?

Le Design Thinking repose sur l’intelligence collaborative pour trouver et tester des solutions à des problématiques difficiles de résoudre seul, tout en évitant les biais cognitifs.

Ce processus permet de développer graduellement des idées et de tester des solutions avant de promouvoir le produit ou service final afin de répondre véritablement au besoin des utilisateurs.

Lancer la construction d’un projet issue d’une idée sans l’avoir tester en amont est souvent la principale cause d’échec.

Une bonne idée ne suffit pas à garantir le succès dans son exploitation. On en attend avant tout une solution basée sur les besoins réels des futurs utilisateurs et non basée sur ce qu’on imagine à leur place.

Pour éviter cela,le Design Thinking nous fournit une feuille de routeà suivre pas à pas et de manière itérative, c’est-à-dire que nous allons répéter autant de fois que nécessaire les 5 étapes pour améliorer le projet.

Lors de ce process itératif, l’accent est mis sur les utilisateurs qui reprennent toute leur place au sein du développement du projet. Les produits et services sont ainsi conçus à partir de leurs véritables besoins.

On ne crée plus un service ou produit pour ensuite trouver des utilisateurs, c’est tout l’inverse, on capte d’abord le besoin réel chez les utilisateurs pour leur créer le service ou produit qui répond à ce besoin.

1- L’immersion

2- La définition de la problématique 3- L’idéation

4- Le prototypage

5- L’implémentation (par le test)

Dans chacune des phases on y retrouve des méthodes et outils reposants sur :

    • La divergence et la convergence , appelé modèle du double diamant
    • L’empathie
    • La collaboration
    • L’itération

4) Pourquoi le Design Thinking fonctionne?

Le Design Thinking apporte une méthode efficiente dans un marché qui évolue vite et change rapidement.

Le Design Thinking offre une autre façon de voir les problèmes pour les résoudre. Il apporte un regard enrichi sur le travail en équipes, en y intégrant les clients.

Utiliser le Design Thinking permet de gagner un temps précieux en appliquant un cadre durant toute la conduite du projet.

Son principe clef, le “test and learn”, pour résultat 3 possibilités qui vont vous faire évoluer vers la réussite.

Avec le Design Thinking:

Soit on garde le prototype et il se transforme en projet viable,

Soit on applique des modification au prototype pour le rendre viable

Ou on jette!

5) Pourquoi adopter le Design Thinking?

Grâce au Design Thinking vous allez :

  • Identifier des opportunités de marché qui répondent réellement à des besoins d’utilisateurs.
  • Optimiser l’organisation et les process de votre activité. Passer de l’idée au prototypage d’un produit ou d’un service.
  • Valider des idées et hypothèses en minimisant les risques et l’incertitude.

CE QU’IL FAUT RETENIR 

Avec le Design Thinking, on ne crée plus un service ou produit pour ensuite trouver des utilisateurs. C’est tout l’inverse, on capte d’abord le besoin réel chez les utilisateurs pour leur créer le service ou produit qui répond à ce besoin.

Le Design Thinking est un processus itératif en 5 étapes. C’est à dire qu’il est possible et même recommandé de revenir à l’étape précédente pour renforcer la viabilité des hypothèses, idées, produit ou service.

Cette méthode évite la prise de risque en maîtrisant les points bloquants et les zones d’incertitude.

Utiliser le Design Thinking c’est gagner du temps tout en évitant l’échec.

 

 

 

 

 

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